Vignette avec le logo de l’épicerie Terres Alentours. Le fond est une photos de légumes.

Logo Épicerie

Voici le projet de création du logo pour l’épicerie Terres Alentours située en centre ville de La Rochelle. Cet établissement commercialise des légumes, fruits, fromages, yaourts, pains, viandes, farines, huiles, œufs, confitures… L’ensemble de leurs produits sont bio et proviennent de petits producteurs de Charente Maritime, Vendée, Deux-Sèvres.

Recherches graphiques

J’ai choisi un axe graphique végétal. Il exprime la proximité entre l’épicerie et les producteurs. Ci-dessous, les premières propositions de logos.

La première proposition a une composition facile d’utilisation sur les supports de communication. L’iconographie rappelle d’où proviennent les produits vendus dans l’épicerie.
La seconde se veut végétale. Il est composé d’éléments graphiques plus vibrants au niveau des lignes et contours pour apporter un aspect plus organique.
La troisième se veut lisible. Ce soleil symbolique est traité de façon à apporter la notion de terre agricole.
La quatrième a une composition de texte plus originale, avec une césure sur le mot «TERRES» et une superposition avec le mot «Alentours». Le traitement plus rugueux des formes et lettres avec de la texture rappelle l’origine organique des produits de l’épicerie.

Charte colorielle

Typographie RooneySans Bold

Logo final

La version finale est un logo emblème vert avocat. Le soleil jaune est dans la contreforme du «O». Le contour épais de la cocarde accentue la perspective entre le texte et les éléments iconographiques au centre. La graisse de la typographie est en bold pour améliorer la lisibilité.

Logo emblème

Merci d’avoir parcouru ce projet de design du logo pour l’épicerie Terres Alentours. Rendez-vous ici pour découvrir d’autres projets de création d’identité visuelle.